A son époque, Yves Saint-Laurent avait réalisé le rêve fou de milliers de personnes : mettre Paris en bouteille. Les marques de thé, elles, nous proposent de humer et déguster la ville lumière dans une tasse. Toutes celles implantées dans la capitale, françaises ou étrangères, proposent leurs mélanges parfumés estampillés Paris. Alors, n’ayons pas peur des clichés et observons comment ces maisons de thés se représentent la ville…
Les maisons de thé parisiennes historiques, Dammann Frères, George Cannon, et Mariage Frères s’amusent avec des compositions qui donnent des images de Paris très différentes.
George Cannon a créé un mélange : Paris est une fête. La composition est fruitée et pétillante : un thé vert parfumé à la rose, fraise, feijoa, litchi, orange et surtout, surtout, le côté festif de la ville est présent grâce à des arômes naturels de… champagne !
Visuellement, le thé contient des pétales de soucis, bleuets et roses et des morceaux de fraises.
La maison Dammann Frères a joué avec le Paris historique et la notion des jardins. Comme il existe de grands jardins de thé (par exemple, le Singell pour les Darjeelings), il existe des jardins parisiens mythiques. La maison a donc créé trois compositions basées sur des oolongs. Il suffit de les sentir pour être transporté dans un jardin.
Le premier Jardin du Luxembourg a une dominante florale. Il contient des arômes de fleur d’aubépine, de l’aloe vera, de la roses, du jasmin, de l’acacia, et du melons et du prunier.
Jardin des Tuileries est une allusion à son créateur, Le Nôtre qui possédait une collection de plantes exotiques au sein même du jardin. Cet oolong est donc parfumé avec des arômes de kiwis, noix de coco, ananas et litchis.
Le dernier jardin choisi pour incarner Paris est celui du Trocadéro. Créé en 1878 pour l’exposition universelle, ce jardin a également servi lors des expositions suivantes à présenter des plantes exotiques. C’est pourquoi ce thé Jardin du Trocadéro contient des notes de gingembre, citron, mangue, mandarine, bergamote, fleur de tiaré et pamplemousse, avec pour l’aspect visuel des écorces de bergamote et d’orange.
Mariage Frères propose plusieurs compositions parfumées liées à Paris. Par exemple, Paris Breakfast tea ou Paris-Ginza. Mais actuellement ce sont d’autres mélanges parisiens qui sont mis à l’honneur. En 2014, pour la venue de la Reine d’Angleterre, la ville de Paris a demandé à la marque de créer des thés incarnant Paris. Mariage Frères a alors composé trois thés correspondant aux différents moments de la journée.
Matin Parisien est prévu pour le petit déjeuner. Il s’agit d’un thé noir à feuilles entières, contenant des bourgeons dorés et une pointe de thé vert enrichi d’agrumes, avec des notes zestées de confiture de mandarine et d’orange.
Paris-Marais est une allusion au célèbre quartier de Paris, où se trouve d’ailleurs la maison historique de Frères Mariage. Le mélange, destiné à être bu l’après-midi, est basé sur un thé vert, parfumé au gingembre avec de pétales de rose et une note d’agrumes
La troisième composition Paris Pleine Lune n’est pas vraiment un thé puisqu’il s’agit d’un rooibos qui peut être bu le soir. Il contient des parfums de fruits, épices, amande et miel.
Le Parti du thé s’intéresse à une autre facette de Paris. Son thé, La Sorbonne est une allusion aux années étudiantes et son prix très abordable le rend accessible à plusieurs cibles. C’est un thé noir boisé, parfumé à la châtaigne et aux fleurs de violettes.
Les maisons de thés étrangères implantées à Paris, comme Lupicia ou Tekoe, composent des mélanges exclusivement vendus dans la ville. Elles ont une autre image de la capitale et apportent un soin particulier au visuel des feuilles de thés parfumés.
La maison Lupicia propose deux mélanges qui s’adressent clairement aux touristes et les proposent également sous forme de coffret duo, cadeau souvenir.
Bienvenue à Paris est un mélangé basé sur un thé noir parfumé à la rose et aux fruits, avec des fleurs bleues, blanches et rouges pour un aspect visuel très français.
Le thé Bonaparte, est plus une allusion à la rue où se trouve la boutique qu’à un parti pris bonapartiste. C’est un mélange de darjeeling et de thé vert japonais.
La marque de thé suisse, Tekoe a choisi de créer six thés parisiens vendus dans la boutique gare de Lyon. Trois sont basés sur du thé vert et trois sur du thé noir. Ce large choix permet à chacun de trouver un Paris à son goût. (voir la liste en fin d’article). Des coffrets souvenirs ont été composés sur la base de trois des six thés parisiens, afin de pouvoir rapporter chez soi un souvenir de la ville.
French Kiss, par son nom, en dit long sur la vision que les suisses ont de Paris. Il s’agit d’un thé vert fruité, parfumé à la fraise, framboise et rose contenant des décorations de sucre… en forme de cœur.
Les amants du Pont neuf est également une allusion au Paris ville de l’amour, spécialement à ce pont où les touristes amoureux accrochent un cadenas symbole de leur attachement. Ce thé vert gourmand, est parfumé avec des morceaux de mangue confits, des pépins de raisins, pétales de roses, carthame, fleur de souci.
Jazz in Paris joue sur un autre créneau, celui du Paris musique qui a joué rôle important dans l’essor du jazz. On est donc sur une base de thé noir, agrémenté de pépites de cacao et de chocolat blanc, de rose, de poivre, de vanille, de beurre de cacao et de fleurs de Carthage.
Ces exemples ne sont pas exhaustifs mais montrent bien que chaque marque de thé donne une vision très différente de Paris. Ce qui en définitive correspond bien à cette ville qui a mille et un visages et finira par devenir la capitale du thé parfumé…