Qu’évoque pour vous le mot thé ? J’aime débuter une dégustation de thé par cette question. Les participants évoquent alors la Reine d’Angleterre, le sachet jaune amer ou insipide, des tea time gargantuesques, un voyage au Japon, etc. Le plaisir de découvrir de nouvelles saveurs, de se préparer une boisson selon un rituel, de partager autour des sens est rarement évoqué. Et pourtant, lorsque je refais un tour de table en fin de séance, il est question de dégustation, de découverte, de gourmandise, d’échange, des sens, etc. Alors, pour vous aider à mieux comprendre en quoi consiste une dégustation de thé, voici cinq bonnes raisons d’en organiser une !
1 – C’est une expérience originale et inédite à offrir à vos collaborateurs ou vos clients
Dans une époque est soucieuse du bien-être, le thé devient très tendance et est recherché pour ses bienfaits. Néanmoins, cette boisson reste méconnue en France, notamment l’art de sa dégustation. C’est ce constat qui m’a donné envie de proposer ces ateliers. Participer à une dégustation de thé, c’est découvrir un univers incroyablement riche et convivial.
2 – S’accorder une pause thé est un bon moyen de se ressourcer
Se préparer un thé, permet s’accorder un moment pour soi, de se déconnecter le temps de sa préparation et de sa dégustation. Il est donc facile de créer son petit rituel, très peu de matériel est nécessaire et cela même en entreprise. Le thé aide à se ressourcer pour repartir du bon pied !
3 – C’est une expérience sensorielle originale qui favorise les échange et renforce les liens
Ces dégustations favorisent l’éveil des sens : la vue, le toucher, le goût et même l’ouïe sont sollicités. Elles sont réalisées dans un esprit très proche de celui de l’œnologie. Les participants se laisseront surprendre par des saveurs et des arômes inattendus. Grâce aux grands crus sélectionnés, ils découvriront la véritable richesse d’une tasse de thé. Etre ainsi plongé dans un univers inconnu favorise les échange et renforce la cohésion d’équipe.
4 – C’est une expérience sensorielle qui reste ; on garde en mémoire des sensations et le plaisir d’avoir pu échanger autrement
Solliciter les sens, revient à solliciter sa mémoire et des émotions qui incitent au partage. Echanger autour du ressenti de chacun enrichi les liens entre les participants et créé de nouvelles complicités. On découvre ses collègues sous un autre jour, en dehors du cadre habituel. Un thé vert évoquera les épinards de la cantine pour l’un, tandis qu’un autre se souviendra ému, des dimanche après-midi où son père tondait la pelouse. A chacun sa madeleine de Proust !
5 – C’est un moment qui restera gravé dans la mémoire des participants
Le thé c’est également la convivialité. Sa dégustation alimente les discussions et suscite des échanges qui se prolongeront bien au-delà de l’atelier en lui-même. Offrir un moment de partage, ça change des cadeaux qui finissent souvent au fond d’un placard ou sur Leboncoin !