La découverte du thé
J’ai longtemps bu mon thé machinalement, sans y penser : de l’eau chaude, une tasse, un sachet et hop, la journée démarrait !
Venue à Paris pour travailler dans l’édition, j’ai alors découvert les comptoirs de thé et les subtilités des thés nature. J’ai été littéralement conquise par la richesse et la diversité de cette boisson. Mon plaisir n’était plus uniquement gustatif. J’ai alors commencé à apprécier les moments pour soi qu’offre la dégustation d’une tasse de thé, notamment en entreprise. J’ai donc apporté au bureau une bouilloire, une théière et ma tasse, afin de pouvoir m’offrir les pauses-déconnexion nécessaires.
Suite à un bilan de compétence, j’ai décidé de m’orienter vers la communication digitale. Une formation à l’IFOCOP m’a amenée à franchir une nouvelle étape : réaliser ce blog sur le thé, Divinithé. J’ai donc commencé à compulser tous les grimoires théinés disponibles sur le sujet, à échanger dans les communautés en ligne, à rencontrer les professionnels du secteur et à assister à de nombreuses dégustations dans les boutiques spécialisées.
Le thé a commencé à occuper de plus en plus de place dans ma vie. J’ai ainsi pu nouer de nouvelles amitiés et rencontrer des passionnés. Je découvrais un univers sensoriel fabuleux. Essayer d’analyser ce que l’on ressent en buvant une tasse de thé demande bien sûr quelques connaissances et explications mais avant tout de la concentration. C’est un fabuleux moyen de se reconnecter à soi-même. Bref, j’étais totalement conquise par ces feuilles magiques.
J’ai alors eu envie d’agir professionnellement dans le monde du thé. Au pays de la gastronomie, le thé n’occupe pas la place qu’il mérite. J’ai donc organisé en 2017, en partenariat avec 25 comptoirs de thé, la première édition des JIT-France, les Journées Internationales du thé en France, épaulée par Lauren Pascault.
Comprendre le thé et se former
Parce qu’il n’y a pas de hasard, j’ai commencé via ce blog et via mon entourage professionnel, à recevoir des demandes de dégustation de thé en entreprise.
Parler de thé sans être allée sur le terrain me semblait une aberration. J’ai donc participé à un voyage organisé par Carine Baudry, dans des plantations de thé d’Inde et du Népal.
Au retour, j’ai découvert le plaisir de boire un darjeeling en ayant en tête les plantations de thé d’où il venait. Un peu comme un amateur de Saint-Emilion peut avoir en tête les paysages de ces vignes en dégustant son verre !
Je continue de me former et je reste persuadée qu’une vie ne suffit pas pour vraiment explorer l’infini richesse et complexité du thé !
Les ateliers de dégustation de thé en entreprise
C’est cette passion que je partage sur DiviniThé et dans la vie réelle, au travers de dégustations de thé. Avoir une double activité n’est pas de tout repos mais transmettre ma passion pour cette boisson me remplie d’énergie positive !
Ses ateliers de dégustation sont destinés aux CE et CSE à la recherche d’idées d’activités nouvelles, d’ateliers ludiques privilégiant la découverte et le partage. Ils sont également conçus pour les Ressources humaines et les Responsables de services en quête de nouveaux outils pour motiver ou améliorer la cohésion des collaborateurs en leur proposant un moment original de convivialité et d’échange.
J’attache une importance particulière à la qualité des thés dégustés lors des ateliers. Je sélectionne donc des grands crus et des thés de qualité qui proviennent généralement de petits producteurs indépendants. Je me fournis essentiellement auprès de nunshen, dans sa « Master collection »
Si vous souhaitez organiser une dégustation de thé, contactez-moi : nathaliehegron[@]divinithe.com !
Nathalie Hegron-Mougenot
Des Dieux et du Thé
Félicitations pour la création de ce site,tout d’ abord son nom : Divinithé est d’ emblée une belle porte d’ entrée…finesse du jeu de mots …pas seulement car tout est dans ce domaine plein de subtiles évocations de couleurs ,de parfums,de saveurs.Dans quel paradis entrerons nous en partageant quelques gorgées de thé?
Surtout partager un instant ou quelques mots. Savourer á la fois le silence et le repos.