A la Rentrée, on retrouve ses proches : certains reviennent de vacances avec dans leurs bagages des cadeaux originaux aux saveurs inédites. Ainsi, m’a-t-on rapporté de Chine, un thé dont la dégustation est vraiment originale et ludique : le Ba bao cha. C’est un bonheur pour les yeux, le nez et le palais. Je ne résiste donc pas au plaisir de partager cette découverte avec vous.
Histoire du Ba bao cha
Bā bǎo chá signifie thé aux huit trésors. En Chine, le chiffre huit est un chiffre porte bonheur. Le mélange Ba bao cha est très ancien. Son invention date de la dynastie des Tang (618-907) et il a été dès le départ considéré comme une boisson tonifiante.
Au 16e siècle, sous la dynastie des Ming (1368-1644), le docteur Li Shizhen (1518-1593), auteur du célèbre livre de médecine chinoise, Bencao Gangmu, établit une liste des ingrédients utilisés le plus fréquemment pour le Ba bao cha. A savoir : thé vert au jasmin, fleurs de chrysanthème séchées, baies de goji, longanes, racines de réglisses, ginseng, fruits secs (morceaux de pommes, oranges, raisons) et sucre candi. Il explique qu’on peut également ajouter à ce thé des graines de sésames, des racines de lotis, des arachides ou des noix.
Comme bien souvent en Chine, l’origine d’un thé est l’objet de plusieurs légendes. Une autre indique que l’invention du Ba bao cha remonterait à la dynastie des Qing (1644-1912). L’impératrice douairière Cixi (1835-1908) aurait ordonné à ses médecins de lui créer une boisson permettant de conserver sa jeunesse et de maintenir son esprit alerte.
Les médecins impériaux auraient alors élaboré un mélange qui renforce l’élément Yin dans le corps, fortifie les reins, tonifie l’esprit et améliore la vue. Selon ces médecins, en boire toute l’année assurerait longévité et jouvence. Ce mélange magique est composé de thé au jasmin, morceaux de ginseng, raisins secs, longanes secs, jujubes desséchés, baies de goji desséchées, fruits du dragon (longan), chrysanthèmes séchées et sucre candi.
Le Ba bao cha est aujourd’hui bu dans toute la Chine. On lui prête toujours mille vertus liées aux propriétés des fruits qui le composent et ses huit trésors varient d’une région ou d’une saison à l’autre. Il est réputé être énergisant, anti-inflammatoire, bon pour la vue, améliorant la circulation sanguine, stimulant le système immunitaire, luttant contre les vertiges, aidant au bon fonctionnement du foie, diminuant les cernes, hydratant la peau, luttant contre la fatigue et pouvant aider les femmes à maintenir un cycle menstruel régulier.
Le Ba bao cha du NingXia
Le Ba bao cha que j’ai dégusté provient du NingXia. Dans cette région, les Hui, population majoritairement musulmane, offrent ce thé aux invités.
Le Ba bao cha peut être préparé à partir de fruits frais achetés séparément. Il est vendu dans tout le NingXia, sous la forme de sachets pour une théière contenant les fruits séchés. Le thé et le sucre sont eux vendus à part.
Le Ba bao cha du NingXia vendu pré-conditonné. Lorsque j’ai ouvert le sachet, j’ai été étonnée par la puissance de l’odeur de fruits. Le jujube dominant les autres.
Les huit trésors du Ba bao cha du NingXia sont :
– du thé vert : il s’agit ici de feuilles roulées en boules. L’échantillon contient peu de thé, l’odeur est si légère qu’il est difficile de savoir de quel thé vert il peut s’agir.
– des graines de sésame : elles sont mélangées au thé dans le sachet. Ces graines sont riches en vitamine E, fer et sont anti-oxydantes. Elles ont un léger goût de noisette.
– des baies de Goji : produites dans la région du NingXia, elles sont réputées pour être anti-oxydantes et améliorer la vue. Le goût est difficile à définir.
– des Longanes séchés : (fruit du dragon). Ce fruit est riche en vitamines A, C et D et minéraux dont le potassium, le fer et le calcium. Il est également connu pour être rafraichissant et son goût est proche du celui du lychee. Il faut les casser pour en extraire le fruit à mettre dans la boisson.
– des raisins secs : je n’épilogue pas, on en consomme assez fréquemment en occident.
– du sucre candi : on peut penser que dans une région musulmane le sucre soit important dans le thé mais il est très peu utilisé dans le thé en Chine.
– des jujube séchés: ce fruit ressemble à une date. Il est riche en vitamines A et C, en niacine et riboflavine, en flavonoïdes, pectines et mucilages. Séché, il a un goût de datte.
– des fruits secs : de l’aubépine selon Magali, si quelqu’un est en mesure de traduire précisément ces caractères chinois 果干, je suis preneuse.
La préparation du Ba bao cha
Il existe de très nombreuses recettes disponibles en ligne. Certaines conseillent de faire infuser d’abord les fruits et d’ajouter le thé après. Il est généralement conseillé d’infuser les fruits entre 5 et 10 minutes. J’ai crains qu’avec un thé vert infusé aussi longtemps que les fruits la boisson ne devienne amère. Pour le sucre, il est recommandé d’en mettre en 5 et 10 morceaux mais n’ayant pas l’habitude du thé sucré (sauf pour le thé vert à la menthe) je n’ai mis que deux morceaux.
On peut faire infuser ce mélange jusqu’à 4 fois et manger les fruits. Plus ils infusent, plus ils libèrent leur parfum et sont tendres sous la dent quand on les dégustent.
J’ai donc chauffé l’eau à 95° C. J’y ai laissé infuser les fruits 6 minutes puis, j’ai ajouté le thé vert mélangé aux graines de sésame et laissé infuser 3,5 minutes supplémentaires.
La liqueur obtenue est d’un jaune dynamique, presque citron. Son parfum est incroyablement fruité. On ne sent pas l’odeur du thé, on est davantage sur une impression d’infusion classique aux fruits que sur un thé parfumé. Cela varie sans doute selon la qualité (et quantité) du thé utilisé ?
Les feuilles infusées se sont totalement déroulées et révèlent des feuilles de thé entières.
Comme conseillé, j’ai ajouté quelques fruits de la théière dans la tasse. C’est très joli et le parfum qui s’en dégage est encore plus fruité et sucré.
La dégustation du Ba bao cha
Habituée à boire le thé nature, j’ai trouvé cela un peu trop sucré. Il me semble que les fruits sucrent suffisamment la boisson. Le jujube domine les autres arômes mais le mélange est riche en saveurs et vraiment délicieux. Chaque infusion est différente mais elles sont de plus en plus douces. C’est très beau à regarder et amusant à boire et déguster.
Le Ba bao cha étant réputé pour ses 1000 vertus, il peut faire un très bon thé de Noël. Au coeur de l’hiver, on a besoin de vitamines, de boissons chaudes et énergisantes. Sa dégustation ludique et son côté coloré en font en fait une boisson très conviviale. Les grandes maisons de thé parisiennes devraient l’ajouter à leur carte pour Noël !