Qui, face à sa tasse de rooibos, ne s’est jamais laissé aller à imaginer ce qu’a été la vie de la plante qu’il déguste ? Qui, ne s’est pas retrouvé à déplorer un cruel manque d’images ? Je ne résiste donc pas au plaisir de partager avec vous quelques photos que m’a fait parvenir Maria Kockmann, de chez Cape and Cape, partie en Afrique du Sud, à la rencontre de producteurs de thés et rooibos. Là, elle visite la célèbre ferme de la fille du « père du rooibos », le Docteur Nortier.
Le rooibos, plante endémique d’Afrique du Sud pousse dans le fynbos, une formation végétale naturelle de la province du Cap-Occidental qui apprécie ce climat méditerranéen. Le WWF a inscrit cette région dans son projet Global 200, qui est également classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous sommes donc sur une terre très précieuse.
Cette première photo est prise dans la province de Western Cape, à une dizaine de kilomètres de Clanwilliam. Nous sommes à 1 300 mètres d’altitude, mais on peut monter encore plus haut ! Le paysage surprend par son aridité et son sable très très clair. Cela nous renseigne sur la robustesse du rooibos.
Ces champs appartiennent à Haffie Olivier. Agée de 75 ans, elle s’occupe de cette ferme avec son fils, également médecin à Clanwilliam. Le grand-père d’Haffie n’était autre que l’illustre Docteur Nortier. Dans les années trente, Pieter le Fras Nortier a effectué des recherches à partir de différentes graines et mis au point une variété de rooibos cultivable.
Les graines sont replantées à même le sable et vont mettre 4-5 ans pour arriver à maturité. L’arbuste vit en moyenne 7 ans et donne jusqu’au bout des graines qui vont être récoltées pour être replantées.
Images assez inhabituelles de jeunes plants de rooibos. On a peine à imaginer que cette plante au vert si tendre va vivre dans une terre si aride pour devenir un arbuste aérien.
Et pour finir, une photo d’un arbuste de 6 mois, qui finira sûrement dans l’une de nos tasses !